Des films français sur les campus américains

Les universités américaines déroulent leur tapis rouge grâce à « Tournées Film Festival »

Les collèges et universités locales sont invités à réaliser leur propre festival du film français grâce à « The Tournées Festival », un programme de FACE (French-American Cultural Exchanges) et des services culturels de l’ambassade de France à Washington.

Comment ça marche ?
Chaque année, un comité de professionnels sélectionne de 20 à 25 films, nouvellement distribués aux États-Unis, parmi les meilleurs films du cinéma français contemporain.
Les universités désireuses de réaliser leur festival adressent une demande permettant la projection d’au moins cinq films français, sur leur campus, durant leur année universitaire. Les sélectionnées reçoivent une bourse allant de $ 1800 à $ 2300.

Les universités intéressées doivent faire parvenir leur demande avant le 1er octobre 2009 pour des projections réalisées en hiver ou au printemps 2010, les demandes sont à déposer auprès de FACE.

Quels films choisir pour son prochain festival ?

Pour donner un avant-goût des programmes possibles, sachez que la saison 2009-2010 offre un éventail large composé de créations de talents confirmés avec, par exemple, « The Beaches of Agnes » d’Agnès Varda, et des œuvres de talents émergents comme « Shall we kiss » d’Emmanuel Mouret ou le « The secret of the grain » d’Abdellatif Kechibe.
Peuvent être également choisis des documentaires et des animations.
Le choix s’allonge encore lorsque l’on ajoute 39 autres films issus de précédentes sélections qui sont toujours disponibles.

Contacts : Pour déposer une demande auprès de FACE et créer son propre festival de cinéma, les organisations sont invitées à se rendre sur le site : www.facecouncil.org/tournees.

Dernière modification : 18/02/2015

Haut de page